Le programme de 2014 !!

Voilà, la saison 2013 est terminée depuis 1 mois déjà, quasiment 2 mois depuis la Saintélyon (j’ai pas fait de CR mais y’en aura probablement pas…la course s’est passée correctement, temps exactement prévu, sans trop de plaisir à vrai dire)

En bon drogué maintenant de la course à pied, malgré quelques pépins physiques et une envie moyenne en ce début 2014, j’ai déjà planifié dans les grandes lignes mes objectifs de l’année.
D’une part parce que je me dis que la motivation va revenir, parce que l’objectif me fait quand même déjà envie et aussi parce que comme l’air du temps le veut, on s’inscrit de plus en plus tôt aux courses.
Bon, dans mon cas, j’avais le temps car je ne vais pas sur des courses où les inscriptions sont bouclées en 2h…
Ça n’est d’ailleurs pas un hasard : je fuis un peu la foule et des courses comme celles de l’UTMB ne m’attirent pas. Je ne me vois pas prendre le départ d’une course en montagne à 2500 avec pas mal de km avant que ça s’étire suffisamment pour prendre du plaisir (et encore). C’est probablement très égoïste et pas compatible avec l’engouement exponentiel pour le trail et les courses natures mais c’est comme ça.
Alors comme il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis, peut-être qu’un jour, j’essaierai d’y aller…quand j’aurai acheté ma rolex ?

Bon, venons en aux faits !! Roulement de tambours…

L’objectif principal 2014 est : le grand raid du Queyras le 28 juin …vlam !! (http://grandraidqueyras.fr/)
Ben ouais, ça fait peur : en tous cas, moi un peu. J’ai beau avoir acquis de l’expérience depuis 2 ans, je suis encore dans l’escalade des km et du D+ donc ça sera un nouveau pallier à franchir pour moi.
130km (et des poussières) et plus de 8000mD+ (peut-être plus proche de 9000 ?), ça n’est pas une mince affaire, surtout à préparer.
Côté logistique et matériel, je me pose moins de questions maintenant donc à part 2-3 réglages matos, ça ne m’inquiète pas trop : j’ai validé en 2013 le sac, bâtons, vêtements, chaussures (bon, ça faut voir).
Il y aura quand même l’organisation du trajet aller ET retour à gérer, probablement voiture et camping avec peut-être la bonne surprise d’être accompagné ce qui permettrait de covoiturer et de ne pas être seul pour la route (surtout retour !!).
Le gros morceau est la préparation physique à ingurgiter : et je reviens donc sur ma relative motivation évoquée plus haut; J’ai déjà envie d’ être sur la ligne de départ mais enchainer les séances quasi quotidiennes voir bi-quotidiennes aux pics de charge ne m’enchante guère.
Il va pourtant bien falloir s’y coller : j’aimerais avoir la capacité de certains qui s’en sortent avec une préparation tardive et minimaliste. Mais je n’ai pas leur talent et ma forme optimale est très fluctuante et difficile à obtenir donc je n’ai pas le choix.

Du coup, je me laisse encore un peu de temps mais à un moment ou à un autre, je vais devoir m’énerver un peu.
Pour préparer le raid du queyras, je me suis déjà inscrit à 2 courses qui ne sont pas nouvelles pour moi : le trail des cabornis et l’ultra des coursières du lyonnais.
Le trail des cabornis le 9 mars (http://www.trail-cabornis.fr/)sera ma course de rentrée pour la 3ème année consécutive : environ 40km et 2200mD+ début mars histoire de décrasser le moteur. Je me suis lamentablement écroulé les 2 premières fois, pas vraiment par manque de préparation mais plus par une mauvaise gestion de course.
J’essaierai cette année de partir lentement, de bien m’alimenter et de monter en puissance en 2ème partie de course pour ne pas subir cette fois-ci…à voir !!
L’entrainement et la course en elle-même doit me permettre d’acquérir une forme correcte mi-mars.
Puis après une semaine de ski dévastatrice pour cette forme (apéros, tartiflette, raclette…), je commencerai comme l’an passé une préparation un peu plus structurée début avril.
J’aurai donc 1 mois pour préparer l’ultra des coursières (http://www.coursieresdeshautsdulyonnais.org/) et ses 102km pour 4000mD+ (un peu moins à mon avis).
En 2013, un gros mois en volume (peu d’intensité) m’avait permis de faire une belle course, peut-être ma meilleure de l’année dans la performance et dans la gestion (voir CR par ailleurs).
J’ai hésité à y retourner ou à faire l’ardéchois, une semaine plus tôt : pour un souci de planning d’une part et quand celui-ci s’est dégagé, pour avoir un peu plus de marge avant le raid du Queyras. Là, j’aurais 7 semaines pour récupérer des coursières, refaire un bloc de préparation puis lever le pied avant l’épreuve.
Mais la facilité de pouvoir faire cet ultra à 20 minutes de la maison et le fait d’y retrouver pas mal de têtes connues l’a emporté.

Voilà pour les courses auxquelles je me suis déjà inscrit. A priori, pas grand-chose d’autre pour l’instant : peut-être juste un maratrail le 1er juin, à 4 semaines du queyras, histoire de faire un peu de montagne quand même. A cette date, il y aurait le choix entre la maratrail de lans en vercors ou le pilatrail des 3 dents…à voir donc.

Pour le reste, rien de bien calé…Je pense avoir fait pas mal l’année dernière, peut-être un peu trop et trop sérieusement. Donc pas de projection sur la 2ème partie de l’année, en tous cas sur la Saintélyon. Pour l’instant, je me dis que je ne la ferai pas : ça fait 3 ans de suite que j’y vais, pour la découverte la 1ère année, pour essayer de faire mieux la 2ème et un peu par habitude en 2013 (et pour faire les off de prépa avec les copains). Même si je ne suis pas coureur sur route, le puy-Firminy pourrait être sympa, en comité restreint.

Ah si quand même, si j’ai correctement récupéré, j’irai bien me faire plaisir le 2 août à la Frison Roche à Beaufort pour un retour aux sources là où j’ai débuté en trail
Ça serait aussi pour retrouver des têtes connues et puis pour faire quelques km dans le Beaufortain !!

Ben finalement, si je fais tout ça, je ne pense pas qu’il faudra en rajouter beaucoup…

5 réponses à “Le programme de 2014 !!

  1. ben, voui….. ça fait un joli programme !!!!
    avec mine de rien, une nouvelle marche à gravir….
    mais, tu as fait le plus dur en 2014, tu as enmagasiné plein d’expérience et de kilomètres qui ne se sont pas envolés. Tu pars de moins loin, tu vas donc pouvoir eller encore plus loin !
    Bonne saison.

  2. Tu devrais te régaler sur le Grand Raid du Queyras, la région et le parcours sont splendide.
    J’y serai probablement encore cette année. Mais je pense encore faire le 60 km car le 130 km risque de faire un peu trop au regard de mon objectif principal qui est (encore) la TDS cette année.
    On aura peut-être l’occasion de se croiser 😉

  3. Pingback: Demandez le programme 2015 !! | Objectif trail·

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s