Tor des Glaciers 2023 – la vidéo !!

Voilà, c’est bien fini…2 semaines après la fin de ma course, je viens de finir de monter ma vidéo et déjà la nostalgie de ma semaine en montagne dans le val d’Aoste.

C’est quand même une aventure extraordinaire de passer 1 semaine complète, jours et nuits, à avancer dans la montagne, souvent entre 2500m et plus de 3000m.

Je ne dis pas qu’on ne se demande pas parfois qu’est-ce qu’on fait là mais au final, il y a beaucoup plus de moments de plaisir que de difficultés.

Des rencontres magnifiques, que ce soit avec les coureurs qui ont tous signé pour la même raison, ou les bénévoles qui vous prennent pour des sur-hommes (et femmes).

Mais en fait, rien de surnaturel pour pouvoir terminer cette grande boucle.

Je ne suis ni un très bon coureur, ni un vrai montagnard, ni un sportif émérite.

J’aime juste crapahuter longtemps en montagne, jamais rassasié en haut d’un col si j’en vois un autre à l’horizon.

C’est donc cette envie de profiter au maximum qui m’a permis d’enchainer les km et les mètres de D+ et de terminer ces 450km et 32000m de D+.

L’envie de voir un lever de soleil en haut d’un col, puis penser au coucher de soleil du soir et ainsi de suite pendant 7 levers de soleil et autant de couchers. 

27 refuges et 3 bases de vie sur le chemin dans lesquels on est accueillis comme des rois…manger 1 polenta, des lasagnes, des pâtes, une tartiflette…dormir quelques heures et repartir presque reposé pour une nouvelle excellente journée.

J’ai eu de la chance avec la météo avec d’abord 3 jours de soleil magnifique, trop chaud même puis un peu d’orage et de pluie mais rien de trop violent ou remettant en cause la course (juste un tronçon de repli pour éviter le mont gelé sous l’orage).

J’ai retrouvé comme lors de mon Tor des Geants de 2018 une forte similitude entre certaines vallées du Val d’Aoste et le Beaufortain : une identité forte et ancienne, la simplicité et gentillesse des habitants, une montagne magnifique avec des torrents, des alpages avec de belles vaches, des plaisirs culinaires assez proches…

Je ferai probablement un récit plus détaillé de ma course dans les jours qui viennent.

En attendant, voici la vidéo de ma course, qui résume en une petite heure mes 165h passées en course.

Merci à tous ceux qui m’ont suivi et merci à l’Ultra Tour du Beaufortain de m’avoir permis de courir sous ses couleurs.

C’est quand même par l’UTB que j’ai commencé l’ultra et c’est aussi grâce à l’UTB que j’en suis arrivé à faire ce Tor des Glaciers.

2 réponses à “Tor des Glaciers 2023 – la vidéo !!

  1. Rien de surnaturel mais avec toi ça semble presque facile alors que ce n’est vraiment pas le cas. Quelle progression depuis que je te connais, tu n’es peut être pas un vrai montagnard et poutant la montagne te va si bien.
    Vivement la prochaine balade !

Laisser un commentaire